Les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) sont plus communément appelés crèches ou haltes-garderies. Ils accueillent principalement des enfants de 0 à 3 ans, mais aussi des enfants scolarisés de moins de 6 ans pendant le temps extrascolaire.
Ces établissements répondent à des besoins d’accueil très divers : régulier ou occasionnel, en horaires classiques ou élargis, dans les situations d’urgence ou encore adapté pour les enfants en situation de handicap.
Plusieurs types d’EAJE peuvent accueillir votre enfant.
Les crèches municipales et associatives
Ces établissements accueillent chacun entre 20 et 90 enfants. Ils proposent un accueil régulier (crèche) un accueil occasionnel (halte-garderie) et un accueil spécifique dédié aux enfants en situation de handicap.
En moyenne, ils sont ouverts de 10h à 12h par jour, souvent entre 7h et 18h30. Les Léonceaux (8e arrondissement) proposent des horaires élargis (6h- 22h) et/ou de nuit, pour soutenir les parents qui travaillent selon des horaires atypiques ou décalés.
Les EAJE (Établissements d'Accueil du Jeune Enfant) disposent d’espaces et de matériel pédagogique adaptés qui permettent l’éveil des enfants et l’apprentissage de la vie en société. Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public.
Consultez :
Les crèches municipales et associatives bénéficient d’une subvention de la Caisse d’Allocations Familiales.
Simulez le coût de votre crèche restant à votre charge sur le site monenfant.fr
Les crèches parentales
Les crèches parentales peuvent accueillir jusqu’à 20 enfants. Elles sont subventionnées par la Ville de Lyon et gérées par des associations de parents.
En tant que parent :
- Vous participez à la gestion de la crèche : administration, trésorerie, courses, préparation des repas, ...
- Vous assurez des permanences auprès des enfants environ une demi-journée par semaine, avec le soutien de personnels qualifiés "petite enfance".
Votre tarif est calculé selon le barème de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Les micro-crèches
Ces établissements peuvent accueillir au maximum 12 enfants.
Leur fonctionnement est simplifié en ce qui concerne la gestion et les compétences nécessaires pour les employés travaillant avec les enfants.
La majorité des micro-crèches sont privées et fixent librement leurs tarifs. Celles qui s’adressent à un public fragile sont subventionnées par la Ville de Lyon et fixent leur tarif selon le barème de la CAF comme les autres crèches.
Consultez la liste des micro-crèches
Les crèches privées
La demande d’inscription se fait directement auprès de la crèche privée qui gère l’attribution des places et les tarifs.
La tarification est libre. Vous pouvez bénéficier d’une aide. Renseignez-vous auprès de votre CAF.
Bon à savoir
Dans certaines entreprises, les parents peuvent bénéficier des services d’une crèche réservée aux enfants des salariés.